Ecole maternelle et élémentaire

Directeur : Frédéric MURAT
Secrétariat Familles : Noémie METRINGER
ecole@saint-gatien.org
Tel : (33) 02 47 78 15 52

Notre Ecole

Un ensemble de bâtiments dans une cour ombragée posé à la lisière du parc, accueille : 4 classes maternelles et 11 classes élémentaires dans des conditions d'espace et de confort appréciées de tous.

Avec une équipe enseignante dynamique et une participation active des parents, l'école s'efforce d'offrir à chaque enfant, les meilleures chances de réussite scolaire et d'épanouissement.

Le Projet Educatif

Dans la continuité de l’histoire du Groupe Scolaire,l’école Saint-Gatien est au service des enfants qui lui sont confiés, par une proposition d’accueil, d’accompagnement et d’encouragements de chacun, dans le respect des programmes scolaires et des valeurs éducatives que les parents partagent et ont le souci de mettre en pratique.

Animée par l’esprit de son fondateur, Saint Jean-Baptiste de la Salle, l’école Saint-Gatien aide l’enfant à former son jugement, à développer son autonomie et sa liberté responsable, à construire sa personnalité dans les dimensions, physique, morale et spirituelle au sein d’une communauté éducative d’Eglise qui annonce l’Evangile et invite à vivre l’accueil, le partage et la prière.

Le Projet Pastoral

  • Le souci de vivre les valeurs de l’Evangile au sein de la communauté éducative, dans la vie du groupe classe avec les enfants et dans les relations enseignants-parents.
  • L’Enseignement religieux dispensé dans les classes en liaison avec le secteur pastoral. Le parcours « Anne et Léo » est adopté dans les classes de CE2 – CM1 et CM2. Les classes de maternelles, de CP et de CE1 font un éveil religieux adapté aux plus jeunes, en privilégiant les grandes fêtes de l’année liturgique et la découverte de Jésus et Marie.
  • La proposition d’une réflexion (temps d’échange, de prière…) et d’une vie spirituelle : célébrations de Noël, de Pâques , temps forts…
  • La proposition d’aider les parents à préparer le Baptême ou la Première Communion de leur enfant lorsqu’ils en font la demande au prêtre de leur paroisse.
  • L’Invitation à l’ouverture et au partage avec le quart-monde et le tiers-monde dans les actions de carême.
  • La recherche de la collaboration avec les parents, le secteur pastoral, la pastorale diocésaine … Notre prêtre référent est le Père Simon Lévêque, curé de Joué-lès-Tours
  • La concertation et la solidarité avec l’enseignement Catholique Diocésain, et National.

Etude & Garderie

GARDERIE
Elle accueille les enfants de maternelle jusqu’à l’arrivée de leurs parents, de 16h45 à 18h45 au plus tard . Il est nécessaire de s’y inscrire, comme pour les études.

ÉTUDE SURVEILLÉE
De 16h45 à 17h45, les enfants font leur travail du soir dans le calme et le silence . Présence d’une surveillante qui gère les arrivées et les départs. Puis garderie de 17h45 à 18h45.
La garderie se terminant à 18h45, il est demandé de respecter cet horaire.

ÉTUDE DIRIGÉE
A l’étude dirigée , des lycéens aident cinq à sept enfants chacun à faire leur travail du soir (priorité à l'organisation du travail, à la lecture, aux devoirs et aux leçons si le temps est suffisant). De 16h45 à 17h45.

Les Activités

INFORMATIQUE

L’école Saint-Gatien dispose d’un laboratoire informatique équipé d’ordinateurs en réseau. Conformément aux programmes, un enseignement est dispensé en primaire, selon les classes : traitement de texte, accès à Internet, …

SPORT

Des activités variées, selon les classes et les créneaux attribués par la mairie:
♦ NATATION
♦ TENNIS DE TABLE
♦ PATINOIRE
♦ ESCRIME
♦ V.T.T.
♦ JUDO

CULTURE

Voici quelques exemples de contenus retenus ces dernières années ...
♦ CHORALE
♦ VISITES DES MUSEES DE LA REGION
♦ BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
♦ CLASSE VERTE, CLASSE DE MER selon les années
♦ PROJETS ARTISTIQUES ANNUELS en collaboration avec des artistes
♦ POTERIE
♦ ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT

En Pratique

Horaires
matin : 8h30 - 11h45
après-midi : 13h30 - 16h30
Semaine de 4 jours :
lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Une garderie pour la maternelle et le primaire est ouverte de 7h 15 à 8h 30 le matin. Cette garderie continue de 12h 45 à 13h 30 pour les enfants qui restent ou non à la cantine. Ces deux garderies sont incluses dans le forfait. La garderie du soir (ou étude pour le primaire) est ouverte de 16h 45 à 18h 45. Elle n’est facturée qu’aux enfants qui y sont inscrits. Une étude dirigée complète l'étude surveillée pour une aide individualisée au travail du soir.

présence - absences

Les autorisations d’absence (rendez-vous, voyage, convenance personnelle, etc…) sont signalées à la Direction au moins 24 heures à l’avance. Les billets d’absence, établis et signés par les parents, sont conservés dans le registre d’appel de chaque classe ; ils servent de justificatifs, (contrôle de l’Inspection Académique, etc…).

tenue vestimentaire

Une tenue correcte et décente est exigée, mais les vêtements fragiles sont déconseillés ainsi que les tenues réservées à la plage lorsqu’il fait chaud. N’oubliez pas de marquer chaque vêtement du nom de l’enfant. Prévoir une tenue de sports dès la rentrée. Les tatouages, les mèches colorées, les maquillages et les vernis à ongles ne sont pas autorisés.

règlement intérieur

Téléchargez ICI le règlement intérieur de l'école Saint-Gatien.

Fournitures

MANUELS SCOLAIRES :
Les manuels scolaires sont la propriété de l’Ecole SAINT-GATIEN. Ils sont prêtés aux élèves pour l’année scolaire (sauf en CP). Tout livre endommagé ou détérioré par un élève, sera remboursé à l’école.

FOURNITURES SCOLAIRES :
Les fournitures scolaires utilisées par chacun des élèves, d’une même classe (cahier de travaux dirigées, de français, cahiers de Maths, recharges, copies doubles, feuilles de dessin, etc…) leur sont remises le jour de la rentrée. Les fournitures sont incluses dans les frais de scolarité .

INSCRIPTION DES NOUVEAUX ELEVES

L’école Saint-Gatien admet des externes et des demi-pensionnaires, garçons et filles, à partir de l’âge de 3 ans en petite section (s’ils sont propres).
L’admission en moyenne section se fait à l’âge de 4ans.
L’admission en grande section se fait à l’âge de 5 ans.
En CP, l’âge d’inscription reste fixé, à 6 ans.
Les inscriptions dans les différentes classes, tiennent compte des places disponibles, de l’âge, du lieu d’habitation et de la décision notifiée sur le bulletin, établi par l’établissement fréquenté.
Pour faire une inscription, il faut prendre rendez-vous avec le Directeur auprès de Madame PONCET. Un dossier de pré-inscription sera alors remis à l’issue de l’entretien.

Scroll To Top